Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sculptures argile et bronze Dominique CUTTAT
20 juillet 2009

La sculpture en vacances

J'ai pas fait grand chose.
La sculpture chez moi c'est comme surfer des vagues. Dès que je parviens à en chopper une c'est le top; j'oublie tout, je fais corps, je surfe bien concentrée sur mon travail. Par contre si je décroche, je commence à regarder les p'tits poissons, à cueillir les bouquets de corail,  compter des poulpes, bref je "m'éparpille façon puzzle". 
Pour reprendre une autre vague là je suis nulle;  je les regarde passer et elles ne sont soit jamais assez grandes ou alors carrément trop impressionnantes. "S'y remettre" ... c'est ça le plus dur tout en sachant que ce premier pas franchi c'est le bonheur qui déroule ses heures.

Bon là je suis sur ma vague et je fais des maisons.

juillet_006

juillet_005

juillet_004


Publicité
Publicité
11 juillet 2009

Comment naissent les idées

Après les grandes pièces j'ai souvent besoin d'un travail un peu moins technique,  plus léger à réaliser.  Plus léger ne veut d'ailleurs pas dire que cela m'intéresse moins, c'est juste moins flippant à cuire, moins stressant à sécher.

********

Il était une fois il y a plusieurs plusieurs  mois j'ai remarqué un détail graphique sur une grille de radiateur électrique. J'ai posé ce détail sur une pile dans une case de mon cerveau qui s'appelle "Case des jolis trucs que jesépakeskej'vé en faire"...

le temps passe ... (je sais bien faire le temps qui passe)

La semaine dernière, devant une commande de sculpture qui ne voulait pas naître (c'est toujours difficile les commandes)  j'ai décidé de faire une pause et j'ai bricolé deux petites portes en terre qui reprenaient en partie le détail de cette fameuse grille de radiateur.

juillet

J'avais les portes ... je les regardais... elles étaient justes mignonnes ... et puis la magie du grand mixeur cérébral a fait le reste. Une vieille idée, un tableau que j'adore, un conseil de Joriot et plaf! la photo mentale de l'objet final était là.

Allez on commence...

juillet_002

Quelques plaques de terre grâce à ma croûteuse  (oui je sais, les noms de certains outils des céramistes sont parfois super sexy. Dans le même genre nous avons aussi la "boudineuse-désaéreuse") 

juillet_003

C'est parti !

Publicité